Depuis 1985, l'Union européenne décerne le titre de "Capitale européenne de la culture". Cette désignation vise à présenter la richesse et la diversité du patrimoine culturel européen et à permettre une meilleure compréhension mutuelle entre les citoyens européens.
En 2024, outre Tartu (Estonie) et Bodø (Norvège), une région alpine à caractère rural deviendra pour la première fois capitale européenne de la culture : le Salzkammergut autrichien. Au total, 23 communes se présenteront avec un programme varié réparti en quatre points forts : "Pouvoir et tradition", "Culture au fil de l'eau", "Sharing Salzkammergut - l'art du voyage" et "Globallokal - Building the New". Il s'agit de présenter un large éventail de culture historique et contemporaine, de tracer des perspectives d'avenir et d'étudier les relations de la région avec l'Europe et le monde.
Le projet vidéo "La culture rencontre l'internationalisation et l'innovation" vise à mettre en lumière les facettes économiques de cette région, en plus de ses aspects culturels, et à souligner le lien entre culture, internationalisation et innovation. Seront donc présentées des entreprises qui sont fortement enracinées dans la région et qui, en même temps, opèrent avec succès au niveau international.
Dans le Salzkammergut, on exploite le sel depuis pas moins de 7.000 ans - c'est unique. Aujourd'hui, Salinen Austria AG exporte du sel dans le monde entier. Tradition et innovation ne sont pas incompatibles, comme le montre notamment Miba AG, une entreprise internationale qui développe entre autres des technologies pour le secteur GreenTech.
Le projet vidéo a été réalisé en collaboration avec ADVANTAGE AUSTRIA. Les différentes vidéos seront présentées dans une série.