français
Inhalt

Description

Standard Content Module
L'Autriche est l'un des pays européens les plus riches en forêts. L'industrie du bois est l'un des plus gros employeurs en Autriche et est orientée sur les exportations et le plan international. La plupart des entreprises sont traditionnelles et très flexibles, ouvertes aux innovations et à la mise en œuvre de nouvelles technologies.
listen

En Autriche, la santé et l'entretien des forêts sont assurés depuis des générations, principalement par des propriétaires forestiers privés. Plus de 280 000 hommes vivent de la sylviculture ou des secteurs voisins tels que l'industrie du papier. 

Le chiffre d'affaires annuel du secteur bois est de 10 milliards d'euros, avec une exportation de plus de 9 milliards d'euros. L'industrie du bois fait donc partie, avec le tourisme, des plus importantes rentrées de devises. 

Le secteur est polyvalent et englobe l'industrie de la scierie, le bâtiment, l'industrie de l'ameublement, l'industrie du bois et des composites en bois, ainsi que l'industrie du ski. 

Produits et prestations

L'Autriche est l'un des plus gros exportateurs au monde du bois et du bois de sciage. Mais l'Autriche fournit également du papier, des matériaux broyés/biomasse ainsi que des produits finis en bois tels que le bois de construction par ex. et l'ameublement. Sans oublier que les machines forestières et les services autrichiens en terme de sylviculture jouissent d'une réputation internationale. L'industrie autrichienne du papier et de la cellulose est un autre secteur important du bois.

Matériau d'avenir

Le bois est un produit renouvelable et un matériau de construction polyvalent. L'importance croissante du bois comme matériau de construction a apporté de nouveaux éléments ces dernières années. Le bois a fait ses preuves dans les espaces extérieurs, surtout à cause de sa longue durée de vie et du faible besoin en entretien. Le bois traité possède une vaste palette d’applications en extérieur pour les façades, les fenêtres et les murs antibruit par exemple.

Le producteur autrichien de maisons préfabriquées, de cabanons en bois et de remises réalisés avec des produits de qualité, ont beaucoup de succès à l'échelle mondiale.

Les fabricants autrichiens de sols en bois exportent leurs précieux produits principalement en Suisse, en Allemagne et en Italie. La République tchèque, l'Espagne, la Grande-Bretagne et la Russie sont des marchés importants en pleine croissance. Une entreprise d'Autriche fondée en 1831 fait partie du top 10 des fabricants de parquets en Europe. 

Industrie et traitement du papier

L'industrie autrichienne du papier et de la cellulose se concentre sur la durabilité et une valeur ajoutée maximum. Les investissements dans la modernisation de machines et installations ont permis aux entreprises de passer totalement à la production écologique durable. La majorité des entreprises autrichiennes spécialisées dans le traitement du papier est présent sur le marché européen, celui Moyen Orient et de la zone méditerranéenne. 

Machines, équipement, accessoires

Les standards techniques de pointe et le savoir-faire de ce secteur de l'industrie autrichienne dans les constructions de machines a fait ses preuves sur le marché international. Les fournisseurs autrichiens produisent non seulement des machines, mais fournissent également des modules, des outils et des systèmes d'automatisation qui assurent au client une qualité optimale et une productivité maximale. Le personnel bien formé, les standards de qualité élevés et la coopération avec les producteurs d'autres pays sont quelques uns des facteurs de réussite. Ainsi, par exemple, une entreprise autrichienne est le seul fournisseur complet de tronçonneuses, son taux d'exportation est de plus de 90%.

Recherche & développement

La compétence autrichienne du bois garantit des standards techniques élevés pour cette innovante industrie. Elle garantit des produits de grande qualité aux clients du pays et à l'étranger. Plusieurs instituts autrichiens spécialisés dans la recherche du bois, se penchent sur des innovations pratiques pour les marchés internationaux.

Dernière mise à jour : : 11 septembre 2020