français
Inhalt

Description

Standard Content Module
Bonne éducation, conscience de la qualité et savoir-faire technique, coopération globale et passion pour un design unique sont les facteurs qui démarquent l'Autriche en tant que haut lieu de la décoration d'intérieur et de l'ameublement dans le monde. Des meubles en bois demandés dans le monde entier aux articles de table de qualité et aux systèmes d'éclairages commandés par appli : Le secteur de l'ameublement et de la décoration d'intérieur en Autriche se rattache aujourd'hui aux succès des pionniers du début du 20e siècle en termes de design et de qualité et continue la tradition de l'incomparable par ses propres moyens.
listen

Le secteur comprend l'ameublement, l'éclairage, les arts de la table et les textiles ménagers. Le secteur autrichien de l'ameublement compte 3 200 entreprises, des menuisiers et des charpentiers avant tout. Avec un chiffre de 0,7% uniquement dépassé dans les pays de la Baltique au niveau de l'UE, leur contribution à l'économie autrichienne est la plus élevée en Europe occidentale.

Ces dernières années, l'Autriche a vu naître beaucoup de stylistes de mobilier et de fabricants à la conquête du monde. Cela rappelle le début du 20ème siècle, lorsque l'atelier viennois a fait sensation sur la scène internationale. Comme à l'époque, l'Autriche réussit aujourd'hui à être dans l'air du temps avec des inventions futuristes.

L'ameublement, les arts de la table et l'éclairage d'Autriche suscitent un vif intérêt international. Les distinctions régulièrement reçues aux concours les plus renommés tels que "Design-Awards", "iF Gold Award", "Red Dot Award" et "German design Award" confirment l'excellente image du secteur.

Avec son compas des valeurs „Made in Austria“, le secteur de l'ameublement intérieur autrichien impose des références futuristes en terme de haute qualité, artisanat traditionnel, technique de précision ultra-moderne et responsabilité écologique du design d'ameublement, créé en Autriche par des courants artistiques.

Design autrichien

L'Autriche est un pays aux formidables entreprises artisanales, produits de grande qualité et diverses influences de l'extérieur, c'est-à-dire tout ce qu'il faut pour un bon design. Les designers autrichiens adoptent des tendances internationales, mais les inspirations régionales ajoutent leur petit plus, ce qui rend le design autrichien unique en son genre.

Exemple mobilier de bureaux

Les structures entrepreneuriales et les procédures de travail changent rapidement à notre époque. Des bureaux flexibles, des zones de travail diversifiées, des espaces ouverts aux possibilités de fermeture, et des zones de repos doivent être pris en considération dans les concepts actuels d'aménagement du poste de travail. Les fournisseurs autrichiens de mobilier de bureau, au premier rang dans ce domaine, définissent les tendances. L'une des premières entreprises internationale d'Autriche, qui allie 225 ans d'une tradition de qualité à l'innovation et au design reconnu, possède 80 sites dans 37 pays.

Ecodesign

L'écodesign (également appelé design écologique ou durable), une discipline importante propre à l'Autriche, joue lui aussi un rôle décisif dans le design d'ameublement. En exploitant intelligemment les ressources disponibles, l'écodesign vise à tirer un grand profit pour toutes les parties en polluant au minimum et en travaillant dans des conditions sociales équitables.

Le leader du marché en terme d'ameublement écologique stylé exploite sa propre forêt de 74 hectares. Ses produits allient l'artisanat traditionnel à la technologie innovante et sont exclusivement fabriqués en Autriche ; l'entreprise garde le contrôle sur la chaîne de valorisation complète qui commence avec l'arbre et finit avec le meuble achevé.

Auto-gestion

Dans le secteur autrichien de l'ameublement et de la décoration intérieure, le savoir-faire technique, qui demande beaucoup de recherche et de développement, fait partie des compétences traditionnelles. Ainsi par exemple, dans le secteur de l'aménagement, de plus en plus de processus sont automatisés. Grâce à des capteurs et des algorithmes, les appareils sont capables d'apprendre et d'adapter leurs actions aux habitudes des propriétaires. En particulier les fournisseurs de solutions d'éclairage et de cuisines mettent sur le marché des inventions intéressantes. 

Formation professionnelle

La formation joue un très grand rôle dans le domaine du design (intérieur). Plus de 60% des designers ont achevé une formation académique (université ou école supérieure technique).

L'institut du design à l'université des arts appliqués Universität für angewandte Art à Vienne est l'un des sites de formation les plus importants de l'espace européen et renforce le réseau national et international, situé à Vienne, en terme de compétence de design. Les études sont marquées par la transmission du savoir en petits groupes et un contact proche entre enseignants et étudiants, par le libre choix de projets expérimentaux, et par des ateliers et conférences animées par des experts nationaux et internationaux.

Dernière mise à jour : : 12 septembre 2020