français
Inhalt

Publicité et Médias

Standard Content Module
La publicité est un outil important dans la conquête du marché autrichien. En plus de la presse, la radio et la télévision, l’affichage est depuis des années un moyen de communication important sur le marché publicitaire autrichien.
listen

Les principaux moyens de communication sur le marché autrichien sont (mesurés en termes de dépenses de publicité en 2017) : 
la presse46,3 %
la télévision 27,4 %
online13,7 %
la radio5,4 %

Mais d’autres supports ont également leur importance : 

L’affichage
L’affiche est depuis des années un moyen de communication important sur le marché publicitaire autrichien. Les affiches sont placées sur des surfaces publicitaires situées aux endroits stratégiques tels que les axes de circulation principaux et les lieux très fréquentés.

La présentation des marchandises
Dans le domaine du commerce de détail, la promotion des ventes par l’intermédiaire de stands et d’échantillons commerciaux joue un rôle essentiel. La présentation des produits s’effectue par étalage dans les magasins ou dans les gares, les aéroports ou les stations de transports en communs. 

Le parrainage de manifestations sportives et culturelles
Un moyen de publicité très répandu en Autriche est le parrainage de manifestations sportives et culturelles.

Le marketing direct
Le marketing direct gagne de plus en plus de terrain. Dans ce domaine, certaines restrictions publicitaires doivent être respectées, en particulier dans la prospection par téléphone. Vous pouvez obtenir auprès de fournisseurs spécialisés des listes d’adresses destinées aux campagnes de prospection directe.

Le paysage des médias en Autriche est caractérisé par une concentration relativement forte. Dans le domaine de la radio et de la télévision de nouveaux acteurs sont apparus depuis peu. 

Pour plus d’informations sur l’audience des médias autrichiens : 
AG Media-Analysen (de)
Pour plus d’informations sur le nombre de visites des sites Internet :
Österreichische Webanalyse (ÖWA) (de)

La presse en Autriche

La presse économique

quotidiens hebdomadaires mensuels
Die PresseProfilGewinn
Der StandardTrend

Autres

Le quotidien ayant le plus grand tirage est  Neue Kronen Zeitung avec 27,2% de lecteurs. Il est suivi par Heute, Kleine Zeitung , Kurier et Österreich

Radio et télévision en Autriche

Depuis la privatisation du secteur de la radio en 1997, de nombreuses chaînes radios privées ont vu le jour. Elles sont en concurrence avec les chaînes publiques autrichiennes de la Österreichischen Rundfunks (ORF). L’ORF diffuse ses programmes également sur quatre chaînes de télévision. Ce n’est qu’en 2003 que la télévision terrestre s’est ouverte aux sociétés privées. 

Une part essentielle du marché est aujourd’hui occupée par des chaînes TV étrangères publiques et privées que l’on peut recevoir par câble ou par satellite, deux supports amplement répandus en Autriche. Les spectateurs peuvent choisir parmi de nombreuses chaînes étrangères, et en ont particulier tout un choix de chaînes allemandes.

Source:  ORF/ Media Research (in German)
Les parts de marché des principales chaînes de télévision (2018)
ORF2   19,3 %
ORFeins 10,9 %
RTL 4,1 %
ZDF  4,3 %
PRO7 4,0 %
VOX 3,7 %
 SAT1  3,6 %
PULS4 3,3 %
ATV  3,3 %
ARD 3,1 %
ServusTV 2,4 %
Kabel1   2,3 %
ATV2 1,0 %

Les autrichiens et Internet.

87,5% des autrichiens ont utilisés Internet en 2018. 60%  des utilisateurs réalisent des achats en ligne (2018).

99,6% des sociétés autrichiennes utilisent Internet. Elles profitent avant tout des services bancaires et financiers en ligne. Elles réalisent également de plus en plus d’achats en ligne et profitent d’Internet pour commercialiser et vendre leurs propres produits.

listen

Dernière mise à jour : : 11 septembre 2020