Inhalt

L'apprentissage de la cuisine végétarienne et végétalienne débutera en Autriche à partir de 2025

La formation de "spécialiste de l'art culinaire végétarien" ouvre de nouvelles possibilités, tant pour les enseignants intéressés que pour les amateurs de bonne cuisine.

© ADVANTAGE AUSTRIA
© ADVANTAGE AUSTRIA
listen

Bonne nouvelle pour les personnes qui en ont assez que les repas végétariens au restaurant consistent en des accompagnements pour les plats de viande. Et ceux qui ne mangent pas eux-mêmes d'aliments d'origine animale, mais qui aimeraient être créatifs dans la cuisine gastronomique, seront également ravis : l'Autriche lance une formation de "spécialiste de l'art culinaire végétarien".

L'apprentissage porte sur la cuisine végétalienne et végétarienne et dure trois ans. Actuellement, les recettes de cuisine sont encore en cours d'élaboration. Les ingrédients considérés comme sans viande sont également en cours de recensement. Quelques décisions finales doivent encore être prises concernant l'école professionnelle (manuels scolaires, plans d'études et choix de l'école), et les choses pourront alors commencer le 1er janvier 2025, d'abord en tant que projet pilote, avec une évaluation continue.

Avec cette nouvelle offre d'apprentissage dans la gastronomie, l'Autriche joue un rôle de créateur et de pionnier : de nombreuses personnes renoncent totalement aux produits d'origine animale ou limitent volontairement leur consommation. Il ne s'agit pas d'une tendance, mais d'une évolution à long terme. Les personnes qui sont elles-mêmes végétaliennes ou qui, pour d'autres raisons, ne veulent pas travailler avec de la viande, ont ainsi la possibilité de se former dans le domaine de la gastronomie. De ce point de vue, c'est aussi un outil pour lutter contre le manque de personnel qualifié. De plus, les menus seront plus variés, ce qui ravira de nombreux clients.